Les Romans Lauréats du Prix des Lecteurs en Seine

2023 - Mauvais sang de Catherine Dabadie - Actes Sud junior

En Italie, Giacomo et son oncle Riccardo sont les héritiers d’une dynastie de trois villages. Membre de la mafia, ils y font régner la terreur.

À la suite d’une opération de racket chez un commerçant qui tourne mal, Giacomitto, alors mineur, est arrêté. Le juge décide d’une mesure d’éloignement.

 

Dans ce village viticole dirigé par des femmes, loin, très loin de son milieu, Giacomo est en proie au doute.

Mais peut-on vraiment échapper à son éducation, à la violence, à sa famille… à son destin ?

2022 - Et ta vie m'appartiendra de Gaël Aymon - Nathan

 

À la mort de sa grand-mère, Irina reçoit un étrange héritage : une peau, sorte de talisman censé exaucer tous ses désirs…
Sans y croire, la jeune fille demande à devenir riche, ainsi que la dévotion absolue d’Halima, sa seule amie. Et ses souhaits se réalisent…
Pourtant, cette existence de rêve se transforme vite en cauchemar. Car un ennemi rôde, prêt à s’emparer de son talisman par tous les moyens. Et à chaque vœu formulé, la peau aspire peu à peu la vie d’Irina, la tuant à petit feu…

2021 - Dans la maison de Philip Le Roy - Rageot

Huit lycéens d’une section Arts Appliqués ont l’habitude de faire la fête le samedi soir dans une maison de campagne isolée. Pour changer, l’un d’eux propose d’organiser une soirée frissons. Le but du jeu : effrayer les autres. Mais avec des ados aussi créatifs, les bonnes blagues laissent bientôt la place à des mises en scène angoissantes. L’ambiance devient pesante. Et quand un orage éclate, le groupe se retrouve coupé du monde. Bientôt, des bruits étranges retentissent dans la maison, des pierres surgissent de nulle part, un garçon disparaît, puis une fille… La soirée bascule dans un huis clos horrifique.

2020 - Interfeel de Antonin ATGER - PKJ

 

Et si le monde entier avait accès à vos émotions ?

Nathan et ses amis sont en permanence connectés à Interfeel, un réseau social qui permet de partager ses émotions. Pour l’immense majorité des habitants de la planète, connaître les émotions de chacun est tout aussi naturel que téléphoner. Mais un événement tragique va se produire sous leurs yeux et bouleverser Nathan. Fasciné par Élizabeth, une « sans-Réseau » qui vit en marge de la société, il voit toutes ses certitudes vaciller. Ce que les deux adolescents découvriront pourrait bien changer le monde à jamais…

2019 - Sept jours pour survivre de Nathalie BERNARD - Thierry Magnier

Nita, une adolescente amérindienne, est kidnappée à Montréal et se réveille dans une cabane perdue au cœur de la forêt canadienne enneigée. Qui l’a emmenée ici et pourquoi ? Une chose est sûre : c’est seule qu’elle devra affronter les pires prédateurs. Du côté des enquêteurs, les indices sont rares. Une course contre la montre s’engage. Nita a 7 jours pour survivre.

2018 - Le Jardin des épitaphes T.1 de Taï-Marc Le Thanh - Didier jeunesse

A la suite d’une série de catastrophes, la fin du monde est arrivée. Trois « épitaphes » ont fait quasiment disparaitre toute l’humanité.  La terre est devenue un univers désolé, peuplé de pillards menaçants, de zombies et de mutants, où rôdent des machines tueuses. Dans cet univers, un ado de 17 ans, sortant d’un centre mystérieux où il a acquis des pouvoirs surnaturels, retrouve à Paris son petit frère et sa petite sœur. Tous trois entreprennent alors un périple afin de rejoindre à San Francisco leurs parents, avec l’espoir à la fois de les retrouver et que leur père, savant réputé, saura peut-être sauver le monde. Ce premier tome les conduit de Paris au sud du Portugal.

2017 - Le jour où... de Paul Beorn - Castelmore

Le marchand de sable est passé... Tous les adultes ont sombré, les uns après les autres, dans un mystérieux coma... Enfants et adolescents se retrouvent livrés à eux-mêmes. Dans une petite ville, Léo et Marie, deux lycéens de seize ans, rassemblent autour d’eux quelques amis pour vivre ensemble dans un vieil immeuble. Mais d’autres adolescents, parmi les plus âgés, profitent de la situation, s’accaparent les réserves de nourriture et deviennent de plus en plus violents. Léo et sa bande doivent apprendre à se battre pour défendre leur liberté quand d’autres voudront imposer la loi du plus fort. Parviendront-ils à survivre jusqu’au réveil des adultes ? Et si ces derniers ne se réveillaient jamais ?

2016 - Le noir est ma couleur de Olivier Gay - Rageot

 

Adolescents, Alexandre et Manon sont dans la même classe mais s'ignorent. Lui, bad boy séducteur et boxeur, attend avec ses copains au fond que les cours finissent. Elle, est la meilleure élève. La plus secrète aussi. Un jour, pour gagner un pari, Alexandre décide la séduire. Alors qu’il la suit, au détour d'une ruelle, il la découvre attaquée par une mystérieuse et dangereuse créature. Il vient à son secours. Sous ses dehors de jeune fille modèle, qui est vraiment Manon ?

2015 - Le suivant sur la liste de Manon Fargetton - Rageot

Nathan, petit génie de l'informatique, a découvert un sombre secret à la clinique des Cigognes, spécialisée dans la procréation médicalement assistée. Il meurt d'un accident de voiture avant d'avoir pu le révéler, et laisse simplement une courte liste de noms d'élèves de son collège. Sans points communs, les jeunes gens doivent réussir à s'entendre avec le cousin de Nathan, un garçon handicapé (il ne supporte pas qu'on le touche), afin de découvrir ce que cachait le disparu. La drôle d'équipe apprend à se connaître tout en déjouant des dangers mortels qui viennent d'ils ne savent où...

2014 - Les Proies d'Amélie SARN - Milan

Jusqu'à ce vendredi de novembre, le plus gros problème de Margot était que Lucas, l'amour de sa vie, avait couché avec Pauline, sa meilleure amie. C'était jusqu'à ce vendredi. Car, le même jour, un problème encore plus gros a surgi. Plus terrifiant. Plus mortel. Ce vendredi-là, les zombies ont envahi la ville. Et Margot, Pauline et Lucas sont devenus des proies...

2013 - Apocalypsis - Cavalier Rouge : Edo de Eli ESSERIAM - Nouvel Angle

« Je me suis éloigné tranquillement et, dans mon sillage, le ciel continuait de se déchaîner, la terre n’en finissait pas de se lézarder, d’éclater comme un fruit trop mûr. La nuit avait l’air d’un trou béant qui avalait tout.
Je suis remonté sur ma moto et j’aurais pu jurer que, sous sa roue arrière, le bitume crevait. Les flammes couraient derrière moi et embrasaient les vignes, les arbres, les maisons. Pas pour me rattraper et m’allumer. Plutôt pour m’escorter. La traîne de la mariée, la dentelle en moins, les cris et la mort en plus. Après moi, le déluge, comme dirait l’autre. L’autre, en l’occurrence, c’était moi.»

2011 - Accrocs de Gilles ABIER - Actes sud junior

Une année de lycée narrée sur un mode caustique. Cinq garçons et filles font leurs premières expériences du monde adulte, partagés entre besoin d’émancipation et appartenance à une tribu, entre soif de transgression et inhibition. Un peu à la manière de la série anglaise Skins, ils se croisent, se frôlent, se chahutent, se percutent, s’essaient à aimer aussi.

Aurélie, la « bombe » du lycée, décide de sortir avec un moche pour ne pas passer pour une fille superficielle ; Robin, pour s’intégrer à tout prix, traîne avec une bande de machos tordus prêts à « casser du pédé » ; Gaston, bouc-émissaire de la classe, prend sa revanche en jouant quelques tours pendables sur l’Internet.

    Tout ça ne se vit pas sans accrocs…

2010 - Je suis ta nuit de Loïc LE BORGNE - Intervista

Eté 1980, dans un village de Bretagne. Pierre, le narrateur, fait partie d’une bande de six inséparables enfants de CM2 dirigée par Maël, le chef nouvellement arrivé.

Lors d’une partie de casse-bouteilles, le petit groupe découvre le cadavre atrocement mutilé d’un vagabond. C’est le début d’une série d’événements angoissants et inexplicables : attaque de corbeau, invasion de scarabées, habitants possédés par une force maléfique… « C’est le Bonhomme Nuit », explique Maël, « Il me poursuit ». Mais qui est vraiment ce Bonhomme Nuit, tout droit sorti d’une légende bretonne ? Un psychopathe ? Une hallucination ? Quoiqu’il en soit, il a décidé d’éliminer tous ceux qui se dresseront sur son chemin...

2009 - Gaspard in love de Stéphane DANIEL - Rageot

 

Alors que Gaspard s’apprête à passer des vacances de rêve à la mer, la voiture familiale tombe en panne en pleine campagne bourguignonne. L’occasion de découvrir bien malgré lui Fonlindrey, son garagiste louche, son hôtel miteux, sa place principale déserte et l’incontournable bar des Amis où se retrouvent les jeunes du coin. Contre toute attente, Gaspard sympathise avec eux et, de soirée en sortie, tombe fou amoureux de la plus séduisante des filles…

2008 - Le combat d'hiver de Jean-Claude MOURLEVAT - Gallimard

Le combat d’hiver, c’est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt. Ont-ils la moindre chance d’échapper aux terribles « hommes-chiens » lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées ? Pourront-ils compter sur l’aide généreuse du « peuple-cheval » ? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par « la Phalange » ? Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu’on dit perdus d’avance. Et pourtant…

2007 - Pourquoi ? de MOKA - L’école des loisirs

Pourquoi Wafa a-t-elle quitté la maison brusquement en emmenant Makeda, sa petite sœur de bientôt six ans ? Pourquoi, elle qui est honnête, sérieuse et travailleuse, a-t-elle volé toutes les économies familiales à la veille de passer son brevet ? Pourquoi faut-il éternellement se taire, se résigner, se sacrifier ? Toutes ces questions, ce sont Cali et Abdourahim, les frères de Wafa et Makeda, deux fils d’une famille immigrée à Cherbourg, apparemment sans histoires, qui se les posent. Ils se sentent coupés en deux, écartelés entre les traditions et la liberté.

2006 - Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie ZENATTI - L’école des Loisirs

C'est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat moyen : un kamikaze dans un café, six morts, deux jours d'info à la télévision. Oui, depuis trois ans, l'horreur est devenue routine, et la Ville sainte va tout droit en enfer. Tal, elle, ne s'habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Elle veut mourir très, très vieille et très, très sage. Un jour, en plein cours de biologie, une ampoule s'allume au-dessus de sa tête, comme dans un dessin animé. Voilà des jours qu'elle écrit ce qu'elle a sur le cœur, ses souvenirs, la fois où elle a vu ses parents pleurer de joie, le jour de la signature des accords de paix entre Israéliens et Palestiniens, et puis la désillusion, la révolte, la terreur, et l'espoir quand même. Ce qu'elle pense, ce qu'elle écrit, quelqu'un doit le lire. Quelqu'un d'en face. Elle l'imagine déjà, cette amie-ennemie inconnue aux cheveux noirs. Eytan, le frère de Tal, fait son service militaire à Gaza. Elle glisse ses feuillets dans une bouteille et la lui confie...

2005 - Sobibor de Jean MOLLA - Gallimard

 

«Je l'ai fait pour qu'on m'arrête», répond Emma après avoir volé des biscuits dans un supermarché. Que se cache-t-il derrière ses mots, sa maigreur extrême, sa beauté douloureuse ? Quelle est l'origine de son anorexie : l'indifférence de ses parents, le silence, les mensonges savamment entretenus ? Emma veut savoir. Emma veut comprendre. La découverte d'un vieux cahier fera bientôt surgir du passé d'épouvantables secrets.

2004 - Les larmes de l'assassin de Anne-Laure BONDOUX - Bayard

L'homme et la femme Poloverdo avaient un enfant qui poussait comme le reste sur cette terre, c'est-à-dire pas très bien. Il passait ses journées à courir après les serpents. Il avait de la terre sous les ongles, les oreilles décollées à force d'être rabattues par les rafales de vent, et s'appelait Paolo. Paolo Poloverdo. C'est lui qui vit venir l'homme, là-bas, sur le chemin, par un jour chaud de janvier. Cette fois-là, ce n'était ni un géologue, ni un marchand de voyages, et encore moins un poète. C'était Angel Allegria. Un truand, un escroc, un assassin.

2003 - Il rêvait de faire le cirque de Christophe RENAULT - Petit à petit

Beauregard avait des rêves ; aujourd'hui, il a un métier professeur de latin. Il s'use à faire ses cours et, comme ils sont de langue morte, sa tête est d'enterrement. Ses élèves s'en amusent... Ils deviennent fatigants ! Puisqu'en s'armant de courage, cela n'est plus assez, Beauregard pète les plombs et s'équipe d'un peu plus... Lui d'ordinaire si froid a soudain un coup de chaud : il met sa classe en joue. Veut-il ouvrir le feu ? Les élèves restent sans voix : ce prof prenait la tête, cette fois c'est en otage ! Ils n'ont plus qu'un devoir : bien écouter la leçon. Voudront-ils la retenir ? Question de vie ou de mort...