Alma, tome 1 : Le vent se lève

Timothée de FOMBELLE  –  Gallimard Jeunesse

Timothéee de Fombelle est écrivain et dramaturge.

Il se passionne très tôt pour le théâtre et l’écriture et en 1992, il monte une troupe de théâtre pour laquelle il écrit et met en scène.

En 2006, il se tourne aussi vers le livre avec "Tobie Lolness : La Vie suspendue", roman pour adolescents. Traduite en trente langues, l'histoire de ce héros d'un millimètre et demi rencontre un succès retentissant auprès du public comme de la critique – il reçoit notamment les prix Sorcières, Tam-Tam, Saint-Exupéry en France, le Marsh Award en Angleterre et le prix Andersen en Italie. Depuis, les romans jeunesse se succèdent, qui emportent les lecteurs de tous âges dans de grandes aventures, font la part belle à l'imaginaire, à l'émotion et à la poésie, et disent la toute-puissance de l'enfance.

 

1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d'Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d'un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d'un immense trésor. Dans le tourbillon de l'Atlantique, entre l'Afrique, l'Europe et les Caraïbes, leurs quêtes et leurs destins les mènent irrésistiblement l'un vers l'autre.

Angie !

Lorris et Marie-Aude MURAIL  –  L'école des loisirs

 

Marie-Aude et Lorris Murail sont nés au Havre dans les années 50.

 

Marie-Aude Murail a publié quelques 90 romans pour la jeunesse, traduits en 22 langues. Docteur ès Lettres en Sorbonne à 25 ans, elle a reçu la Légion d'Honneur à 50 pour services rendus à la littérature et à l’éducation.

 

Lorris Murail a publié lui aussi beaucoup de livres pour la jeunesse. Il est également critique, traducteur et journaliste spécialisé en gastronomie.

 

« Angie ! » n’est pas leur premier roman à quatre mains, et certainement pas le dernier puisque de nouvelles aventures des protagonistes de cette histoire paraîtront prochainement.

 

Début 2020, la ville du Havre ne se débat pas seulement avec l’épidémie de Covid qui s’abat sur la planète, mais aussi avec une affaire criminelle aux ramifications multiples. Riches commerçants du port, dockers, joueurs de poker, truands et policiers avancent masqués, pas facile pour la police de tirer les choses au clair ! Et voilà que le capitaine Augustin Maupetit se retrouve confiné entre ses quatre murs, cloué sur un fauteuil-roulant. Heureusement qu’il y a Angie, sa jeune voisine de palier qui semble plus motivée pour débuter sa formation d’enquêtrice que par l’école à la maison…

Et ta vie m'appartiendra

Gaël AYMON  –  Nathan

 

 

Issu du cours Florent et du Studio Pygmalion, d’abord comédien puis scénariste et réalisateur, Gaël Aymon a produit et distribué des films, spectacles et concerts, et enseigné le théâtre aux enfants et adolescents.

 

Depuis 2010, il écrit pour la jeunesse (et les adultes consentants). Ses livres ont obtenu de nombreuses récompenses. Plusieurs d’entre eux ont été traduits en chinois, coréen, portugais (Brésil), espagnol (Espagne et Mexique), catalan, ou distribué en Allemagne.

 

À la mort de sa grand-mère, Irina reçoit un étrange héritage : une peau, sorte de talisman censé exaucer tous ses désirs. Sans y croire, la jeune fille demande à devenir riche, ainsi que la dévotion absolue d’Halima, sa seule amie. Et ses souhaits se réalisent…

Pourtant, cette existence de rêve se transforme vite en cauchemar. Car un ennemi rôde, prêt à s’emparer de son talisman par tous les moyens. Et à chaque vœu formulé, la peau aspire peu à peu la vie d’Irina, la tuant à petit feu…

Balto, le dernier des valets de cœur

Jean-Michel PAYET  –  L'école des loisirs

Jean-Michel Payet est né un 1er mai à Paris, en 1955. C'était un dimanche, jour du thé et du chocolat, ce qui, finalement, lui plait plutôt bien. Après des études d’architecture, il a illustré une trentaine de romans, d’albums et de documentaires avant de se tourner vers l’écriture en 2004. Depuis, il a publié des romans pour adolescents et pour lecteurs plus.

Enfant, il ne se voyait pas devenir « auteur » mais plutôt « héros ». Aujourd'hui, il continue à écrire. Et à dessiner.

 

Paris, 1920. Des poilus se font assassiner les uns après les autres. Un point commun : ils faisaient tous partie du régiment de Victor, un déserteur, condamné à mort pour insubordination. Ce dernier est donc le coupable idéal pour l’état et les forces de l’ordre. Son frère Balto, 14 ans, « gagne-petit de la cambriole », vit dans la Zone, un bidonville fait de baraques misérables bricolées

de rebuts qui entoure Paris.

 

Persuadé de l'innocence de son frère, Balto va devoir enquêter. Une jeune journaliste, rencontrée sur une scène de crime, décide de lui prêter main forte...